A quel moment de votre vie avez-vous su que vous vouliez vous consacrer à la thérapie et devenir ambassadrice de l'AIT en France ?
Depuis toujours je suis tournée vers la santé et le mieux être.
Jusqu'à 2020 j'ai consacré mon parcours professionnel au mieux-être en entreprise. Mais il me manquait une dimension.
C'est au moment du premier confinement que j'ai mis à profit le temps que j'avais, pour m'orienter vers la thérapie individuelle.
Mais pour cela je me devais de trouver la méthode coup de coeur. Autrement dit, une approche thérapeutique qui réponde à mes besoins de performance pour mes clients, qui aborde toutes les dimensions de l'être, tout en étant brève, praticable en visio et avec des résultats concrets!
Bref je recherchais le mouton à 5 pattes :)
Et l'AIT (Thérapie Intégrative Avancée) est arrivée sur mon chemin à cette période, et à cet instant j'ai immédiatement su que j'avais trouvé mon coup de coeur, celui qui cochait toutes les cases.
J'ai été formée par François Rey qui a importé cette thérapie en France, et qui m'a ensuite transmis le flambeau d'ambassadrice de cette nouvelle méthode.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel, et comment cela vous a conduit à adopter la thérapie AIT ?
Je suis issue d'un parcours très cartésien et business.
Et malgré un parcours sans trop d'embuches, j'avais besoin de pousser plus loin ma contribution pour aider les gens à aller mieux.
J'avais besoin d'explorer d'autres dimensions que le rationnel pur.
Alors évidemment au début j'ai refoulé et je n'assumais pas, mais le souhait d'accompagner les personnes est peu à peu devenu une évidence pour moi, comme un appel.
Je me suis alors formée à divers outils psycho-énergétiques car c'était l'approche qui me correspondait le mieux, jusqu'à trouver ma voie de façon très précise. Et lorsque l'on sent que l'on est sur la bonne voie, il n'y a alors plus de peurs qui peuvent nous freiner.
Tout s'est passé très vite et avec facilité, une fois formée j'ai immédiatement eu un agenda rempli grâce au bouche à oreille. Les résultats concrets obtenus avec mes premiers clients ont en effet fait boule de neige, tout se déroulait dans le flow comme on dit :)
Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la thérapie AIT par rapport à d'autres formes de thérapies brèves ?
La Thérapie Intégrative Avancée a l'avantage énorme de traiter tout type de blocages (émotionnel/ physique/ relationnel/ professionnel..) en remontant à la source de celui-ci.
Une fois la source du passé identifiée et "déprogrammée", on apaise et on "déprogramme" ensuite le blocage dans le présent.
et enfin on finit par la "programmation" d'une information positive et plus fluide.
Voici un exemple pour que ce soit plus clair:
- un client est venu pour un blocage à se rendre visible et à prendre sa place dans son contexte professionnel (= blocage du présent)
- nous avons identifié un trauma du passé qui résonne fort pour lui en lien avec cette paralysie: il se faisait moquer dans la cour de récréation (= la source du passé)
- on a déprogrammé ensemble le traumatisme de la cours de récréation (ce n'est pas oublié mais ce n'est plus souffrant), puis on a apaisé les conséquences dans le présent liés à sa posture professionnelle
- et enfin, dernière étape on a programmé ensemble une énergie positive de confiance, de solidité et de sécurité intérieure, qui ont modifié ce qu'il rayonne aujourd'hui.
C'est une approche thérapeutique que je pratique personnellement en 4 séances pour 1 thème. C'est une moyenne qui peut varier selon les thèmes, mais en tous les cas c'est une thérapie brève.
Je pratique 100% en visio ce qui la rend accessible à beaucoup de personnes, et cela me permet d'accompagner des personnes à travers le monde, au Japon, en Australie ou au Canada par exemple.
La méthode AIT est également riche d'outils précieux:
- le protocole de traumas oubliés qui permet d'obtenir les réponses logées dans l'inconscient de la personne
- le test musculaire qui permet de valider la justesse de la démarche à tout moment du processus
- la verbalisation couplée à la stimulation des chakras pour libérer les charges traumatiques ou les informations dysfonctionnelles en nous.
Enfin, le point qui me parait essentiel c'est que la méthode AIT redonne son pouvoir de libération à la personne. Je la guide mais c'est elle-même qui se libère des chaines de ses blocages. J'aime beaucoup cette philosophie.
Malgré sa grande efficacité, c'est une méthode très douce. Ce qui est très sécurisant. On peut ainsi accompagner des traumas très lourds, des personnes hypersensibles, des enfants, des personnes dissociées, etc.
Comment parvenez-vous à identifier le traumatisme d'origine en seulement quelques séances et quelle méthodologie utilisez-vous pour le faire ?
Le trauma d'origine est identifié en ouvrant la porte des mémoires oubliées logées dans l'inconscient.
Il n'y a pas en AIT d'état modifié de conscience telle que l'hypnose.
Je m'aide de différentes pistes pour identifier les traumas:
- le protocole des mémoires oubliées qui permet au client d'entendre son inconscient et d'obtenir lui-même des réponses
- le test musculaire que je pratique moi car je suis en visio et qui me donne les réponses oui ou non aux questions posées (par exemple, y a-t-il eu un trauma à l'age de 0/1/2/3.. ans)
- enfin tout l'art du questionnement, de l'écoute, de la connexion entre le thérapeute et le client, permettent d'avancer encore plus efficacement.
Grâce à cela, les trauma d'origine sont identifiés en quasi une seule séance. Les séances suivantes sont dédiées à la déprogrammation et reprogrammation positive des infos internes.
Avez-vous un exemple spécifique d'une personne que vous avez aidée grâce à la thérapie AIT et qui illustre particulièrement bien son efficacité ?
Bien sûr, j'en ai plusieurs, pour n'en citer que quelques unes:
Sabine est venue me voir pour un bégaiement qui datait de plus de 60 ans.
On a identifié ensemble un trauma précis vécu dans son enfance, en famille.
Nous avons apaisé le trauma, puis apaisé le poids du bégaiement dans le présent et ancré une énergie plus sereine en elle.
Aujourd'hui Sabine parle de façon fluide, "le bégaiement a été comme balayé de sa vie", ce sont ses propres mots. Il y a d'ailleurs une video sur mon site web où vous pouvez entendre sa douce voix!
Il y a également eu Pascal qui souffrait constamment de mal de dos, son ostéopathe lui a conseillé de travailler la dimension émotionnelle, il lui a donné mes coordonnées.
En effet il est ressorti que Pascal vivait très mal son hypersensibilité (mais lui même n'en avait pas conscience).
Cette hypersensibilité avait pour conséquence la crispation de tout son corps, comme pour créer une armure.
On a apaisé le passé, le présent, et aujourd'hui Pascal assume qui il est, il sait moduler ses émotions, et il sait se protéger quand il est soumis à trop de stimulations externes.
Enfin, Murielle était venue me voir pour un problème de poids.
On a identifié un abus quand elle était petite. Abus qui avait été enfoui dans sa mémoire.
La conséquence inconsciente de ce trauma était que le corps de Murielle stockait pour se protéger et ne pas être "trop jolie".
On a apaisé le passé, on a récréé l'alliance entre Murielle et son corps.
Aujourd'hui elle se sent vraiment mieux dans ses baskets, elle a retrouvé une confiance en elle nouvelle, et elle s'affirme beaucoup plus.
Comment gérez-vous les scepticismes des personnes très cartésiennes envers l'élément énergétique de l'AIT, et quels résultats tangibles observez-vous chez ces individus ?
Je ne suis là pour convaincre personne :)
Certaines personnes vont être attirée par cette méthode et c'est généralement signe que ça matchera bien pour elles.
Et d'autres vont préférer des approches plus cartésiennes. Dans ces cas là c'est bien qu'elles suivent leur besoin.
Je commence généralement mes séances en précisant que je ne peux pas prouver scientifiquement comment tout cela fonctionne...Mais force est de constater que ça fonctionne.
Néanmoins il existe des recherches scientifiques sur le sujet, je suis notamment en lien avec Elizabeth Pace à la Nouvelle Orléans qui consacre ses recharches à l'AIT.
A titre d'exemple, il est scientifiquement prouvé que la stimulation verticale des chakras couplée à la verbalisation (telle qu'on le pratique en AIT), diminue la charge traumatique.
Je précise aussi qu'il n'y a pas de magie et qu eje ne vais pas faire tout le boulot toute seule, si la personne est réfractaire il y aura forcément des résistances qui vont ralentir voir empêcher le travail de fond. C'est donc un travail d'équipe entre le thérapeute et son client, on avance main dans la main avec un même objectif, que la personne se sente mieux dans sa vie.
J'ai aussi des personnes qui pensent avoir tout essayé et qui n'ont plus rien à perdre face à leur blocage qui est une plaie dans leur quotidien. Dans ces cas, même s'il y a des résistances, ils se laissent porter et les bonnes surprises arrivent généralement :)
Quelle est votre vision pour l'avenir de la thérapie AIT en France et comment envisagez-vous de former et d'épauler les futurs thérapeutes AIT ?
Cette thérapie est encore nouvelle.
Elle est née il y a 20 ans aux Etats Unis, créée par le Docteur Asha Clinton.
Elle est arrivée en France il y a peu, c'est donc le début!
De ce que je perçois, notamment en voyant le nombre de clients qui me viennent chaque jour, c'est que les méthodes psycho énergétiques attirent de plus en plus, de par leur efficacité.
Charge à moi, en tant qu'ambassadrice AIT, de continuer à la faire connaitre du grand public.
Je vais également contribuer à former des thérapeutes dès 2025.
Pour en savoir plus : https://www.madeleinesamat.com/