Blog

Interview de Beatrice FORNARI : SMILE APPEAL, le génie émotionnel est en toi !

Interview de Beatrice FORNARI : SMILE APPEAL, le génie émotionnel est en toi !

Béatrice, pouvez-vous nous expliquer comment est née l'idée du concept hybride 'Smile Appeal', et quelles étaient vos inspirations initiales?

Depuis l'obtention de mon DU de neuropsychopédagogie en 2009, je transmets et je partage le pouvoir des émotions et du cerveau sur la valeur de notre leadership, de nos prises de décision et de notre communication.
Par l'intermédiaire d'animation de formation, de sessions de coaching individuel et collectif et de conférences, mon intention est, depuis près de 10 ans, d'impacter le plus de personnes possibles quant à l'influence des émotions sur la qualité de nos vies.
Nous sommes des êtres émotionnels et l'art théâtral est là pour le révéler. Passionnée par la scène et la communion avec le public, et professeur d'improvisation théâtrale, j'ai cherché pendant quelques temps comment relier mes diverses compétences et proposer une approche optimisée de l'intelligence émotionnelle.
Allier le mode "conférence" pour apprendre, le mode "spectacle" pour rire, et le mode "improvisation" pour être surpris, cette idée originale et risquée mais une aventure à oser.
J'ai à coeur d'apporter de la légèreté, de la simplicité et de la grandeur pour que chaque humanité prenne sa juste place.
C'est ainsi qu'est né le concept "Smile Appeal", un moment atypique et sensible pour se régaler, savourer et aimer ses émotions.

Dans quelle mesure 'Mr Cerveau', le personnage que vous avez intégré dans vos spectacles, aide-t-il le public à comprendre les mécanismes neuro-émotionnels?

Mr Cerveau est le maître du jeu.
Au gré des sketchs ou bien entre les saynètes, il nous apporte des informations neuro-socientifiques sur ce que le ou les personnages de la scène vivent neuro-émotionnellement. Il ouvre le champ des possibles émotionnels en proposant des pistes pour appréhender les réactions émotionnelles et les réguler.

Ces interventions peuvent être drôles, sarcastiques, espiègle ou analytique ...
Tout est construit autour de six apports fondamentaux, piliers de l'intelligence émotionnelle, que Mr Cerveau propose dans le fil du spectacle.
La peur et le rôle de l'amygdale, le noyau accumbens qui gère le plaisir et qui a besoin d'une D.O.S.E (dopamine, ocytocyne, sérotonine, endorphines) quotidienne en sont des exemples.

Vous parlez souvent de l'optimisation des compétences émotionnelles et des soft skills. Comment la conférence/spectacle 'Smile Appeal' y contribue-t-elle spécifiquement?

Au-delà des connaissances et de la maîtrise technique des process, les compétences émotionnelles et comportementales représentent des atouts pour favoriser les réussites individuelles et collectives. Ce sont même ces compétences qui marquent une différence entre les résultats des uns et des autres.

Smile Appeal permet donc de visiter et de revisiter des situations du quotidien, connues et vécues, en contexte professionnel.
Comme ces situations sont abordées sous différents angles, chacun peu se reconnaitre ou reconnaitre un. collègue, et donc mieux comprendre ce qui se passe émotionnellement chez les personnages.
Smile Appeal offre ainsi une prise de recul et allège la culpabilité de vivre certaines réactions.
Cet espace de compréhension et de prise de conscience ouvre la possilibité de trouver des solutions différentes et nouvelles à un blocage, à une peur, à un conflit, à une résistance.
Par ailleurs, l'aspect scientifique des explications lié à l'aspect pratique des astuces données, démontrent que tous nos cerveaux fonctionnement avec leurs particularités et que nul n'est à la base complètement résistant au changement ou défaillant en communication mais que les dysfonctionnements comportementaux viennent de systèmes émotionnels eux-mêmes dysfonctionnels.

Pourriez-vous nous donner un exemple d'une histoire personnelle partagée par un membre du public lors d'un de vos spectacles, et comment cela a enrichi l'expérience collective?

C'est l'histoire d'un collaborateur qui explose de colère lors d'un CODIR, alors que le sujet à traiter paraissait simple et finalisé.
Cette situation entraine un malaise général et une incompréhension collective. Le ton monte et les esprits s'échauffent jusqu'à' ce que le conflit génère une interruption de la réunion par le CEO qui n'arrive plus à remettre du cadre dans les échanges.

Grâce au sketch joué sur cette réunion d'une manière détournée, l'équipe a pu émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles le collaborateur s'est brusquement "enflammé" sans pouvoir le calmer et comprendre quoi faire dans ces situations.

Cela a permis à l'équipe d'en reparler de manière plus posée en réévaluant calmement la situation et en trouvant des stratégies pour éviter ces excès.
Surtout, cela met de la distance avec les idées préconçues que l'on peut se faire sur l'autre.

Cela a permis de déculpabiliser sur la situation et de sortir des modes "jugements, critiques et autres dénigrements".

Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles intègrent l'intelligence émotionnelle, et comment 'Smile Appeal' peut-il les aider à les surmonter?

Tout nouvel apprentissage engage un accompagnement à la conduite du changement. En effet, quand on développe de nouvelles compétences, nous traversons des zones de turbulence émotionnelle car la maitrise des nouvelles capacités n'est pas immédiate. Nous devons passer de l'incompétence inconsciente à la compétence inconsciente et ce chemin déstabilise le système émotionnel.
Notre cerveau peut avoir l'impression de perdre en efficacité et en performance sur ce qu'il connait.
Smile Appeal permet de mesurer ce processus de changement et, à nouveau, d'éloigner la culpabilité de ne pas se sentir à la hauteur, de ne plus être à sa place, mais aussi des sentiments de manque, de perte, de dévalorisation.

Vous avez mentionné l'importance de l'agilité et des prises de décision dans le développement professionnel. Comment abordez-vous ces thèmes dans 'Smile Appeal'?

Les prises de décision sont inhérentes à toutes les missions dans nos fonctions professionnelles. Il ne passe pas une journée, ni une heure, où notre cerveau n'est pas en train de prendre une décision, par choix ou par contrainte.
Ainsi, chaque saynète est une démonstration de nos multiples prises de décision, et de l'influence des émotions sur celles-ci.

Par ailleurs, l'évolution des histoires jouées sur scène et les ellipses proposées permettent de mesurer l'importance et les bénéfices de l'agilité, en apprenant à dépasser ses peurs.

Quels sont vos espoirs et ambitions quant au développement futur et à la diffusion des principes de l'intelligence émotionnelle à travers des événements comme 'Smile Appeal'?

L'innovation n'est pas seulement un principe relié à la technologie ou à l'IA. L'innovation est aussi un enjeu essentiel dans toutes les disciplines, comme la pédagogie, l'art ou le management.
L'ambition d'un évènement comme "Smile Appeal" est d'éduquer les neurones émotionnels d'une manière dynamique, ludique, sensible, profonde, du "sérieusement drôle" au "drôlement sérieux".
Retrouver le goût du plaisir, la surprise de la joie, le coeur de l'émotion associé au génie de l'esprit, c'est l'ambition que je souhaite déployer pour que chacun gagne en mieux-être, trouve sa juste place et communique avec plus d'aisance.

Les émotions sont la base de notre humanité et sont pilotées par un cerveau qui demande à ce qu'on l'apprivoise dans tous ses potentiels et toutes ses couleurs.

Partager cette page