Tes passions

Qu’est-ce qui t’excite au quotidien dans la vie ? On parle ici d’une véritable excitation : celle qui, presque inexplicable, t’anime au plus profond de toi dès que tu y penses. Est-ce ton métier ? Un sport, que tu pratiques ou suis depuis toujours ? Un pays, que tu rêves de visiter ou qui te rappelle à lui régulièrement ?

Quel que soit le sujet auquel tu as pensé en lisant ces quelques lignes, on pourra le définir comme l’une de tes passions. Or, la passion est une émotion. Et, si l’on remonte aux origines du terme “émotion”, que trouve-t-on ? La notion de mouvement : e-movere en latin signifie “mettre en mouvement”. 

C’est ce qui explique que tes passions te poussent à l’action, avec un engagement qui te dépasse peut-être toi-même parfois. Ces passions te projettent dans un état de plénitude, te donnent la sensation d’accomplir quelque chose de bien, te rendent heureux. Elles t’occupent également l’esprit : grâce à elles, et en y pensant, une multitude d’idées t’envahissent, et si tu le pouvais, tu y consacrerais le plus clair de ton temps. 

C’est en ce sens que tes passions, ou plus généralement la passion, est le premier pilier de ta niaque. 

Observe donc la dernière fois où tu t’es senti plein d’énergie, plein de niaque. N’était-ce pas un moment où tu t’étais engagé corps et âme dans ce sujet, en te préoccupant plus de ce que tu faisais que de ce que cela allait te rapporter ? Sans doute, dans cet instant de niaque intense, étais-tu en train de vivre ta passion. 

Mais la passion n’est pas forcément évidente. Tandis que, chez certains, elle semble innée, chez d’autres, elle met des années à être découverte. Il n’y a d’ailleurs pas d’âge pour se découvrir de nouvelles passions. En attestent les individus qui, le moment de la retraite venue, se découvrent une passion pour le golf, le cinéma, le monde associatif, ou même simplement leur famille. C’est d’ailleurs l’expérience qui t’aide à identifier avec plus de facilité tes passions, et à en profiter au maximum. 

Pose-toi donc cette question : quels sont les sujets, les missions, les projets, les événements, les actions, qui te font t’engager sans même te demander pourquoi ? Quels éléments constituent tes passions ? 

Pour bichonner ta niaque, la réponse à cette question te sera nécessaire. Elle sera comme un phare qui te guidera dans les moments les plus sombres de ta route. Elle te permettra de rester fidèle à ce que tu chéris, ce qui te rend fort, ce qui te met en mouvement. Fais donc de tes passions la clé de voûte du palais de ta niaque.

close

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.