Tes compétences

Pour avancer dans tes projets, tu utilises ce que tu sais faire. Ce que tu ne sais pas (encore) faire, tu apprends à le faire. C’est ce qu’on appelle tes compétences. 

Elles ne sont pas acquises, contrairement à tes talents. Elles progressent, et parfois, régressent. Elles peuvent être liées au contexte dans lequel tu évolues, aux personnes avec qui tu es, à ton niveau de fatigue, de stress ou de pression. Elles évoluent en fonction de ton énergie, des moments de la journée. Peut-être es-tu très créatif le matin, ou bien particulièrement concentré à la nuit tombée.

Quoiqu’il en soit, une véritable compétence est utilisable, actionnable, dans quelque circonstance que ce soit. Oui : même sous le coup d’une grande pression, ou d’une émotion fulgurante.

Par exemple, peut-être connais-tu toutes les ficelles de la négociation. Quand tu négocies le prix d’un objet dans un souk, tu es extrêmement à l’aise. Mais quand il s’agit de négocier ton salaire, voilà une autre affaire : tu perds tous tes moyens, et te retrouve incapable de trouver un accord avantageux. Dans ce cas précis, tu connais la négociation… mais elle ne fait pas partie de tes compétences

Il est temps d’admettre quelque chose, qui va sans doute être très libérateur pour la suite de tes projets : la mise en pratique est bien plus importante que la connaissance. 

Sois donc parfaitement conscient, à tout moment, des compétences que tu as d’une part, et de celles qui te font défaut d’autre part. 

  • Une compétence te semble aller de soi ? Continue à la muscler, en la testant dans des situations in vivo. Tu la renforceras, tu la compléteras, et tu sauras que tu peux réellement t’appuyer dessus. 
  • Une compétence te manque ? Tente de les acquérir, mais reste humble : peut-être quelqu’un d’autre la maîtrise-t-elle déjà bien mieux que toi. Tu peux également te trouver un partenaire, un collaborateur ou un associé pour la prendre en charge.
close

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.