Ta volonté d’apprendre

Ta passion te motive, ta persévérance te fait tenir la distance. Mais qu’est-ce qui te fait aller plus loin, au quotidien, dans ta niaque ? Qu’est-ce qui te donne l’ambition de dépasser les limites du déjà-vu ?

La réponse tient en un mot : ta curiosité. C’est bien elle qui t’incite à t’intéresser à de nombreux domaines, à découvrir des sujets, des projets, des événements, des histoires, qui entrent en écho avec ta vision. 

Être curieux, c’est laisser une porte toujours ouverte à la nouveauté. C’est faire feu de tout bois, et aimer se nourrir, grandir, grâce à une attitude touche-à-tout pleine de volonté. C’est rester humble, en comprenant qu’il te reste une infinité de choses à découvrir.

Mais être curieux, c’est aussi prendre conscience de tout le savoir et toutes les passions que tu as déjà en toi. C’est certain : tu en sais beaucoup plus que tu ne le crois sur bon nombre de sujets. Fais donc le test, en te rapprochant d’experts de sujets qui te semblent à des millénaires de tes spécialités : ne comprends-tu déjà pas les bases de ce dont ils parlent ? N’arrives-tu pas à échanger, sans grande difficulté, avec eux ? Si c’est le cas, c’est que ta curiosité est déjà bien installée. 

La chance est aujourd’hui du côté des curieux. En quelques clics seulement, tu peux avoir accès à toutes les informations que tu souhaites, et bien souvent gratuitement. TED Talks inspirants, les conférences USI, les tutoriels sur YouTube, les formations en MOOC, les livres et podcasts, sont autant de sources de curiosité et d’apprentissage auxquels tes aînés n’avaient pas accès : et si tu en profitais réellement ?

Pour nourrir ta niaque, à toi de faire vivre au quotidien cette volonté d’apprendre. Intéresse-toi à un grand nombre de choses, même superficiellement, même ponctuellement. Décide des sujets que tu souhaites approfondir, et fais-en naturellement des passions ou un sujet d’expertise supplémentaire. 

Reste donc en veille permanente. Le savoir que tu acquiers est non seulement un pouvoir de motivation fort, mais également la seule chose qu’on ne peut pas t’enlever.

close

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.