Serre les dents

Pour comprendre ta niaque, cher lecteur, il va tout d’abord s’agir de comprendre la niaque, en soi. Qu’est-ce qu’on entend par ce terme familier, qui claque sous la langue, qui motive presque déjà dès qu’il est prononcé ?

Je suis sûr que tu penses tout de suite à des expressions comme “foncer”, “réussir”, “avoir la pêche”, “avoir de la volonté”, ou le très anglicisé verbe “performer”. 

Peut-être d’autres termes, aux connotations moins positives, te viennent-ils à l’esprit : “être combatif”, “résister” ou même “endurer” ?

Parmi tous ces termes, j’ai choisi de commencer ce guide par une autre expression, qui représente généralement bien l’idée qu’on se fait de la niaque : “serrer les dents”. 

Elle ne vient pas de nulle part, cette expression. Elle m’est apparue quand j’ai cherché la traduction du terme “niaque” en Anglais. Surprise : il n’en existe pas de littérale. Et, quand il n’existe pas de traduction précise d’un terme, on va chercher des expressions qui s’en rapprochent. 

Alors comment traduire “la niaque” dans la langue de Shakespeare ? Ambition, drive, hardiness ? Ou peut-être grit ?

Et en m’attardant sur ce dernier mot, grit, qui claque tout autant en bouche que son équivalent français, est ressorti un verbe : to grit. Deuxième surprise : to grit signifie… “serrer les dents”. 

Alors partons là-dessus, toi et moi, cher lecteur, au fil des pages. Peut-être vas-tu devoir serrer les dents à certains instants, pour garder la niaque que tes projets t’ont spontanément inspirée. Peut-être vas-tu même expérimenter les limites de la niaque, et là encore, serrer, voire grincer des dents. Quand la route va de plus en plus monter, et toi, grimper avec elle, tu vas garder la tête dans le guidon… et serrer les dents. 

Une chose est sûre : la niaque, elle est déjà en toi. A l’aide de ce guide, tu vas la comprendre, l’entretenir, l’appliquer à tous les projets qui te semblent en avoir besoin. Tu t’apprêtes à découvrir plus en profondeur cette énergie inexpliquée qui te donne envie de courir, de travailler, de sourire. Et après tout, sourire… c’est une manière plus poétique de serrer les dents ?

close

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.